Le site web sur lequel vous vous trouvez est celui d’un groupe d’amateurs sensibilisés aux problématiques de l’écologie et de la protection de la nature. Il n’est pas directement lié à une organisation existante même si nous portons une admiration particulière à l’action de certaines fédérations qui œuvrent dans le cadre de la protection de la nature et du développement durable.
La Frapna
Acteur fortement impliqué dans la protection de la nature et l’écologie, la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA), n’a pas attendu, les dernières 2000, pour porter une mission écologique auprès du grand public et des institutions. Sa création date, en effet, de 1971 et elle a réussi à fédérer, au long de son existence, des dizaines de milliers d’adhérents et des centaines d’Associations. Pour mener à bien cette mission de protection des milieux naturels, l’Association a également scellé des relations étroites avec des partenaires institutionnels comme les collectivités, l’Etat mais également le secteur de l’enseignement et le secteur privé. En plus de 50 ans d’existence, elle a su sensibiliser des millions de personnes à ses problématiques, mais elle a également assisté ou animé de milliers de commissions de concertations ou réunions d’information entre les acteurs concernées. Au travers des réserves naturelles qu’elle a en gestion, la FRAPNA a également reçu des centaines de milliers de visiteurs au cours des dernières décennies.
En 2018, à la faveur des nouvelles région, mais également pour faire face à des baisses successives de subventions régionales, la grande Association a fusionné avec son homologue auvergnat. Depuis, le collectif se nomme France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pourrez trouver son site web officiel à l’adresse suivante. N’hésitez pas à le visiter et même à y adhérer ou à faire un don. L’oeuvre accompli par cette fédération, dans nos régions, est immense. Elle mérite d’être grandement encouragée et soutenue.